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 Jouer sa classe,précisions

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Flavius Ortael




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2008

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MessageSujet: Jouer sa classe,précisions   Jouer sa classe,précisions Icon_minitimeLun 29 Déc - 12:47

Ce post n'est pas de moi mais il ma aidé à comprendre et mieux jouer ma classe,je vous en fait donc profiter.


DPS CAC VISIBLES (Lion blanc, Maraudeur)
Inutile de rush la masse en priant pour que les healers vous tiennent
en vie. Vous allez vous faire focus et imploser. Un DPS mort ne DPS
pas, donc en face les cibles ne tombent pas et c’est à l’usure que
votre Warband sombrera. Optimisez votre jeu et attendez qu’un tank rush
le tissu adverse. Vous devrez l’assist mais surtout vous devrez le
laisser passer le premier, vous êtes une cible trop fragile pour
résister à un focus de joueurs qui n’attendent que ça en face.
N’espérez pas trop des healers éventuels de votre groupe, peut-être ne
vont-ils que DPS, peut-être ne pourront-ils pas vous soigner car ils
seront eux aussi attaqués, peut-être ne seront-ils même pas à portée.
Si ils vous soignent tant mieux, mais ne leur jetez pas la pierre, vous
êtes votre premier protecteur.
Si personne ne rush, ne le faites pas non plus, au pire vous jouez la
défense en tapant dans le dos les DPS CaC léger qui s’en prendraient à
vos tissus.

L’intelligence de votre jeu viendra de savoir attaquer la bonne cible
au bon moment, et ne pas vous sacrifier bêtement sur l’autel de la
précipitation. Si la cible de l’assist est mal choisie, ce n’est pas la
peine de faire votre rebelle, restez quand même dessus, il vaut mieux
assister une mauvaise cible que chacun taper un type dans son coin. Au
pire vous le signalez vite dans le tchat pour que le tank change de
cible, et si vraiment elle ne tombe pas et que vous êtes encore dessus,
prenez l’initiative de changer de cible, vous serez peut-être suivi.

Remontée de joueurs:
- Si votre vie descend vers 30%, faites un back, il faut vraiment soulager vos healers qui ne suivent pas la cadence.
- Pour le lion blanc, votre pet est à envoyer sur les healers
systématiquement. L'interrupt de leur heal est primordial, et le pet va
focus l'attention de DPS ennemis, ce qui est aussi du temps de gagné
pour votre Warband


DPS CAC FURTIFS (Furies, Répurgateurs) :

Role défensif : le cac furtif se positionne au niveau des
healers / casters et intercepte toute tentative d'attaque afin de
protéger en priorité les healers mais aussi les casters. Dans ce cas il
doit observer ce que fait le groupe en face, et notament lorsqu'un
répurgateur/furie passe en fufu, ce qui est le signe qu'il va tenter de
venir s'infiltrer pour affaiblir notre défense. A ce moment la passer
en furtif également quelques secondes plus tard et sauter sur l'ennemi
lorsqu'il attaque.

Role offensif en mélée : Vous ne partirez en attaque que
si vous avez quelqu’un à assister (tank ou DPS CaC, voire un DPS
distance). Certains se délectent de faire un frag solo pour flatter son
égo et son kiki. A première vue ça parait être bien joué, oui MAIS
seulement si en face vous avez du bon gros boulzor. Dans la majeure
partie des cas, vous entamerez bien votre cible, mais vous vous ferez
CC, et exploser en bonne et due forme, et comme les furies sont
rarement assistées, il y a peu de chance que quelqu’un finisse votre
cible, de même personne ne pourra vous tenir en vie car trop fragile,
voire vous saoulez les healers consciencieux à jouer solo et a crever
en 3 secondes. Comme pour les autres DPS CaC, un DPS mort ne DPS plus.
Choisissez votre moment, votre utilité ne réside pas QUE dans votre
DPS, mais aussi dans votre capacité à empêcher les casteurs de jouer,
et pas forcément ceux de l'assist. Si vous vous retrouvez seul dans la
masse ennemie, c’est /rel. Pensez-y et restez patient tant que la
situation ne vous permet pas à la fois d’exploiter votre potentiel
destructeur et à la fois de revenir vivant, mais surtout ne vous prenez
pas pour le héros du BG, vous êtes trop dépendant de la réactivité des
joueurs en face.

Role d'affaiblissement : dans ce cas il s'agit de rester
la plupart du temps en furtif et de tuer en 1 ou 2 coup toute classe
affaiblie (-de 20%) et les enchainer, ceci fait gagner du temps à
l'équipe qui peut passer sur une autre cible. Un rôle souvent jouissif
et rentable en XP, mais attention à ne pas faire que ça si le Warband
adverse est compact, votre passivité d'alors vous fera perdre en
intérêt pour votre Warband. De même, ne poursuivez pas une cible
jusqu'en enfer, à un moment il faut accepter de lâcher le frag

Role d'interception : ce rôle consiste à jouer isolé de
la zone de combats et d'intercepter tout joueur ennemi qui y vient,
notamment les healers, afin d'interrompre le flux de renforts. Ce role
est très efficace lorsque 2 ou 3 furies/répu se mettent ensembles.
Cette stratégie serait presque la meilleure dans un scénario, si vous
êtes plusieurs fufus, parlez-vous avant que la partie ne commence,
c'est redoutable.

Role de capture : il s'agit d'utiliser la furtivité pour capturer un objectif (flag, objet à cliquer, etc).

Rôle de main assist : Un rôle que je ne conseille pas du
tout, mais qui a été cité. Pop solo sur un type sans que le tank ou les
CaC d'assist ne réagissent va vous précipiter dans une mort assurée.
Dans le meilleur des cas, la cible va vite se faire assister et tomber,
mais dans la majeure partie des cas, la haine des ennemis à l'égard des
fufus fait qu'au milieu d'un groupe ennemie, votre fragilité et
dangerosité fait de vous une cible très privilégiée


LES ARTILLEURS (Guerrier Fantôme, Ingénieur, Chasseur de squigs)
Les classes mal aimées du jeu, mais pourtant ce sont les meilleures
classes pour défendre les casteurs, largement meilleures que les tanks
qui n’ont pas pour vocation de défendre. Vous êtes l’une des classes
les plus polyvalentes et d’une utilité bien supérieure à la pensée du
crétin moyen. Oui il faut assist les DPS c’est très important, vous
pouvez même être le main assist pour peu que les autres soient
attentifs à votre cible. Vous pouvez même décider de ne pas assister et
d’harceler une autre cible même si l’efficacité de cette méthode reste
encore à démontrer. Mais par-dessus tout vous DEVEZ lâcher votre
frénésie du leech pour protéger les healers et mages de votre camp
(voire même une autre classe qui va mourir mais ne gâchez pas vos CC
pour du non prioritaire, surtout si votre healer va manger 2 secondes
après), c’est votre mission N°1. Vous êtes la seule classe pickup dont
les possibilités restent les mêmes quelque soit la qualité du Warband.
Le différentes spés n’ont que peu d’importance même les spés CaC sont
très utiles pour peu que ce ne soit pas dans une optique « kikoolol
1vs1 antifufu »

Trop d’artilleurs sont présents dans les scénarios parce que cette
classe peut se débrouiller seule, c’est de là que vient sa mauvaise
réputation, et c’est à vous de changer les mentalités, gardez toujours
un œil sur un caster à protéger et vous ferez beaucoup plus d’XP qu’en
vous la jouant leecheur (de merde ?)


LES TANKS (Orc noir, Elu, Brisefer, Maitre Epées, Chevalier, Garde Noir)
Qui a dit que ces classes devaient défendre les healers ? Non, c’est
vous les premières lignes de l’attaque, si Mythic a prévu 6 archétypes
de tanks, ce n’est pas pour regarder le combat de loin. Votre garde est
pour les CaC légers qui vont vous accompagner (priorité DK ou PG). En
pickup, si ce n’est pas vous qui rushez, le Warband va exploser comme
un château de cartes. Idéalement vous foncez même avec la compétence
qui augmente les chances de dissiper les sorts et si les DPS CaC du
groupe sont un tant soit peu malins ils en profiteront pour vous suivre
(raisonnablement, n’allez pas bouffer tous vos PA pour ça). Vous êtes
les cobayes, la température du Warband, si tout le monde se touche
derrière tandis que vous commencez à cogner un tissu en face, vous
pouvez leave le scénario dès que vous réapparaîtrez, vous économiserez
10mn de votre temps et ne gagnerez pas un maximum de 1000 XP à la fin
(waouuuu)

Accessoirement, vous pouvez aider un healer qui se fait tabasser, mais
vous ne ferez que retarder un peu l’échéance, à moins bien entendu
qu’il n’y ait aucun artilleur dans le warband, que les DPS soient tous
en attaque, ou je ne sais quels autres cas qui de toute façon vont
annoncer une défaite inéluctable.

Idéalement, vous switcher votre garde sur les joueurs alentours qui en
ont besoin, vous encaissez à mort, n’oubliez pas de la mettre, ne
faites pas comme trop de tanks qui préfèrent ne pas partager les dégâts
pour l’illusion de survivre plus longtemps.
Attention le switch peut s'avérer fastidieux si vous voulez trop bien
faire, et surtout vous allez y perdre en lucidité et en gameplay si
vous ne faites que ça. Surtout que vous êtes soumis à votre propre
perception des choses (est-ce utile que je passe ma garde sur la
maraudeur à côté parce qu'il vient de perdre 15% de vie ? ou dois-je la
laisser sur le PG/DK full vie qui me suit ?... la réponse est la
laisser sur le PG/DK qui vous suit)

Jouer en 1M ou en 2M n’a strictement aucune importance, les 2 sont
viables, vous ne serez de toute façon que rarement le focus N°1 (les
pickup en face sont comme trop de monde, ils kiff les gros chiffres et
n’aiment pas taper quelqu’un qui absorbe et dont la barre de vie
descend peu) donc votre survavibilité vient déjà de la nature de votre
classe. A la rigueur, si votre Warband a beaucoup de CaC qui rush,
foncez à la 2H, si vous êtes très peu de CaC, préférez le bouclier car
vous allez vite prendre une assist.

Les Tanks ont pour habitude de se faire CC en scénario, vous avez à
moyen terme une tactique importante qui réduit de 40 secondes votre
purge, et avec l'arrivée des rendements décroissants, le CC sera
bientôt un mauvais souvenir
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Flavius Ortael




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2008

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MessageSujet: Re: Jouer sa classe,précisions   Jouer sa classe,précisions Icon_minitimeLun 29 Déc - 12:48

DPS DISTANCE (Sorcier flamboyant, Sorcière,
Magus, on peut rajouter les archétypes healer spé DPS, même si c’est
pour moi une hérésie)

En pickup il faudra vous adapter à la situation. Si les CaC de votre
Warband n’attaquent pas, ce n’est pas à vous d’aller en première ligne
pour balancer un sort. Les CaC n’attaqueront pas plus, mais par contre
vous allez prendre un snare, puis un bus (tissu ça attire tout le
monde) et revenir au point de rez très rapidement.

Le secret c’est de garder une ligne de CaC alliés entre vous et
l’ennemi. Si jamais votre warband est frileux et se fait rush en
premier, vous reculez, vous faites du kitting, mais vous gardez
toujours en tête cette ligne de CaC dans vos déplacements. Ne comptez
pas sur les healers pour vous tenir en vie quand vous prendrez 2 DPS
adverses sur la tronche, et surtout ne vous en prenez qu’à vous. Votre
root est là pour vous défendre ou pour défendre celui qui veut vous
défendre.

Votre rôle est simple, votre Warband rush en premier, vous vous lâchez
sur les cibles ennemies, en assist si possible ou en harcèlement si
vous avez une bonne raison de le faire.
Votre Warband se fait rush, vous reculez loin du point d’impact, et
vous aidez les autres à démouler les assaillants sur vos camarades.
Mais quelque soit la situation, si vos healers se font harceler, vous
devrez lâcher votre frénésie du frag, et plutôt aider les artilleurs à
casser l’assist ennemie, c’est une des priorités de votre job.

On voit trop de mages rester en première ligne parce qu’ils veulent DD
un maximum, ou finir une cible pour se faire défoncer au final sans
rien tuer. Ce sacrifice n’est viable que si c’est un healer qui va
mourir en face, sinon ça ne servira à rien, la rentabilité de votre
action sera nulle. Sauvegardez-vous, sachez vous placer en fonction des
CaC de votre Warband, il n’est pas rare de voir un DPS CaC ennemi vous
tuer en 1vs1 malgré un healer sur vous à 100%.


LES HEALERS (Prêtre rune, Archimage, Chaman, Cultiste)
Souvent
vous foirez vos BG parce que vous ne savez pas vous placer. Ce n’est
pas à vous de prendre l’initiative des déplacements, regardez
quelles classes sont dans votre groupe et choisissez votre orientation
de
jeu. Du CaC principalement ? Alors suivez les mouvements du tank. Du
DPS distance ? Restez à une distance raisonnable pour pouvoir vous
aider mutuellement en cas d’agression (si vous êtes collés l’un à
l’autre ça va pas aller).

Ne cherchez pas à soigner TOUT le Warband, vos PA ne sont pas
illimités, ne le faites que si un cas nécessite une urgence, ou si
votre groupe ne prend pas très cher. Si vous êtes le seul healer du
Warband,
de toute façon vous ne ferez pas pencher la balance, dans le meilleur
des cas ils ne sont pas mieux lotis en face et vous tirez
votre épingle du jeu. Vous êtes une classe sans CC (ouais ok le bump,
mais hormis à Tor Anroc, ça ne va pas vous tenir longtemps en vie).
Vous êtes la seule classe qui ne peut rien faire seule en scénario, si
votre Warband est composé d’individualistes, prenez la décision de
rester ou de partir, mais assumez votre choix. Si vous faites votre
boulôt à fond, et si les ennemis ne sont pas bons sur ce scénario là,
vous allez certes bien jouer ; mais surtout vous allez encourager les
individualistes à continuer à faire de la merde. Pensez que ce genre de
joueurs
ne jouent pas pour vous, mais uniquement pour eux, votre classe à vous
c’est tout l’inverse, ce n’est donc stratégiquement pas
compatible, alors ne faites pas leur jeu.

Concernant les Rez (et suite aux écrits de certains posteurs) :
- Je ne préconise pas aux rezeurs 6 sec de rentrer dans ce jeu. C'est
exclusivement au rezeur 3 sec (voire instant) de les faire. Un rez est
important dans une situation de non stress, mais à éviter en situation
de stress. Généralement les victimes acceptent le rez, mais il faut
derrière assurer un minimum de vie (1 HoT + 1 heal direct) sinon il ne
servira à rien
- Certaines cibles n'acceptent pas le rez, c'est très dommageable car
il vaut mieux avoir 4 cibles à 50% de vie que 4 cibles éparpillées dans
tout le scénario. Les heals de zone/groupe/HoT sont là pour remonter
vos
vies. Des joueurs dispersés, même sous tchat vocal, auront du mal à
retrouver une cohésion de groupe devant un Warband adverse compact


LES HEALERS CAC (Prêtre guerrier, Disciple)Leur
spécificité fait leur rôle, ils se doivent d’être dans l’assist CaC. Je
me garderai bien de donner des tips de jeu tellement cette classe est
dépendante de sa spécialisation. Même un pur healer se doit d’être dans
la mêlée, les absorbs, HoT de groupe se lancent en instant, même le
heal de groupe est facile à placer. Jouez derrière comme un healer
standard et vous aurez pris la place de quelqu’un de vraiment optimisé
dans le groupe (oui vous aurez peut-être bcp en soin à la fin, mais ça
ne veut rien dire ça), tapez comme un bœuf sans jamais descendre vos essences/fureurs en dessous de 200 et ce sera encore pire.
En pick-up c’est délicat à jouer, mais globalement, vous devrez
toujours faire partie du groupe qui va attaquer. Votre multifonction
DPS/heal/debuff ne doit pas vous faire oublier que vous encaissez
autant qu’un bébé sous un 38 tonnes, ni que vous healez moyennement, ni même que votre DPS n’est pas fantastique.

Si maintenant vous sentez que le Warband est faiblard en heal, et que
vous avez la spé heal vous aussi, passer plus de temps en retrait que
dans la mêlée ne sera pas une tare, bien au contraire. Mais pensez que
votre personnage n'est pas du tout exploité à fond et que vous devrez
le plus souvent possible aller debuff au CaC. Le regen via la prière
est un peu... dommage.

Concernant le déchirer l'âme (je ne sais plus le nom côté PG),
choisissez uniquement les cibles à faible encaissement sinon le heal
rendu
sera minable. Idéalement, un ennemi mal informé va vous envoyer son pet
dessus, ne le tuez pas et gardez-le comme pompe à soin qui vous suivra
partout.

Cette classe est la seule de mon petit guide stratégique du pick-up qui
n’a pas à exploiter son placement, mais bien son skill personnel, selon
votre niveau de jeu, vous participerez efficacement au Warband ou
l’handicaperez. Soyez super attentifs à ce qu’il y a autour, et surtout
ne soyez pas fainéant.
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